Avoir un bon cadre de vie est le gage d’une existence épanouie. Pour créer beauté et harmonie au sein de votre appartement, il est recommandé de délimiter les espaces de vie. De votre salon, en passant par la cuisine ou le bureau, vos espaces de vie doivent dégager une certaine spécificité afin de rendre étincelant votre petit univers. Si l’utilisation des meubles et des tapis permet de créer et de distinguer les espaces de vie, la peinture demeure cependant une option efficace.

Pourquoi la peinture est-elle le moyen idéal pour délimiter vos différents espaces de vie ?

Si vous souhaitez connaître les raisons pour lesquelles vous devrez utiliser la peinture pour spécifier vos zones de vie, nous vous en fournirons les plus évidentes.

Les zones de vie qui composent votre maison ou votre appartement ont besoin de dynamisme. Chacune d’entre elles doit refléter une image particulière afin de tordre le cou à la monotonie. Un cadre de vie unicolore projette une image morne et fait souvent penser à un manque d’ingéniosité.

La peinture, une bonne option pour délimiter les différents espaces de vie

Lorsque vous optez pour la peinture, vos espaces de vie s’illuminent et tissent un lien fort entre eux. Si les deux pôles identiques d’un aimant ne s’attirent pas, il en est de même pour les espaces de vie. Vous devrez jouer sur les contrastes de couleurs et de styles pour vivifier l’ensemble de votre appartement.

L’avantage qu’offre la peinture en plus de son caractère intéressant, c’est sa simplicité et son côté économique. La peinture est sans doute le moyen simple, rapide et moins onéreux pour délimiter des espaces de vie. Vous n’aurez pas, par exemple, à débourser assez d’argent pour réaliser la peinture de vos zones de vie.

Contrairement à d’autres moyens de délimitation qui réclament assez d’investissement, la peinture vous permet d’économiser de l’argent tout ayant l’assurance d’obtenir un résultat fascinant.  

Comment utiliser la peinture pour délimiter vos espaces de vie ?

Si vous souhaitez utiliser la peinture pour délimiter vos espaces de vie, il faudrait savoir vous y prendre. Même s’il n’existe pas un catalogue qui détermine les couleurs conventionnelles à utiliser pour spécifier vos zones de vie, certains usages font état de cas d’école. Voici quelques idées utiles et intéressantes pour délimiter vos espaces de vie.

La couleur vert foncé pour délimiter la cheminée de votre salon

Si vous résidez dans un grand appartement ou dans une maison dont le salon dispose d’une cheminée, donnez du caractère à votre maison en appliquant une peinture verte sur le mur du fond du coin de cheminée. Appliquez la couleur blanche sur les autres murs du salon afin de conserver les lumières que projettent les grandes fenêtres dans votre salon. La couleur verte sur le mur du fond de votre coin de cheminée mettra en valeur les décorations murales ou les objets d’art disposés autour de la cheminée.

Une peinture pour délimiter la cuisine et le salon

Si la cuisine de votre appartement est installée en face de votre salon, ce serait une bonne idée de jouer sur les couleurs afin de séparer ces deux espaces. La couleur bleue peut être appliquée sur les murs de la cuisine avec une association du blanc. Si les deux couleurs sont combinées, la pièce entière dégagera un certain charme. Les murs du salon peuvent conserver la couleur blanche.   

Marquer l’espace du bureau avec le bleu éclatant

Votre bureau a besoin de douceur et de vivacité. Pour le particulariser, vous pouvez opter pour la peinture bleu paon. Cette couleur permet d’attirer l’attention sur votre espace bureau. Vous pouvez aussi y ajouter un papier peint avec des motifs légers. Pour donner encore plus de charme à votre pièce, assurez-vous d’y placer des mobiliers clairs. Si les meubles sont de mêmes couleurs ou de couleurs semblables, votre pièce risque d’afficher un trop-plein de coloris.  

Optez pour la couleur bleu nuit pour encadrer l’espace canapé

La délimitation de l’espace canapé du salon possède la magie de sublimer et de donner du style à votre salon. Ainsi, encadrez l’espace dédié au canapé avec la peinture bleu nuit. Le cadre peint sur le mur doit avoir au minimum dix centimètres d’épaisseur pour que l’effet escompté se matérialise pleinement. Le canapé qui fait dos à l’espace encadré par la peinture donnera l’image d’une oeuvre d’art insérée dans un cadre photo, lorsqu’on l’observe de loin. Les autres parties du mur doivent revêtir une couleur blanche, afin qu’elle reflète la lumière du soleil qui entre par les grandes fenêtres.

Soulignez l’espace du lit avec une peinture bleue

Dans la chambre à coucher, vous pouvez délimiter l’espace-lit avec du bleu foncé. La couleur bleue a pour effet de mettre en valeur le mur de la pièce qui fait face à votre lit. De préférence, vous pouvez peindre les autres murs de la pièce en blanc, afin de mettre en valeur l’espace délimité. Le bleu met également en relief les objets qui décorent le mur peint. Le bleu est symbole d’apaisement, de douceur et de calme. C’est la couleur parfaite pour délimiter l’espace d’une chambre à coucher. Votre sommeil ne sera que plus doux et reposant.

Mettre de la peinture pour délimiter la cage d’escalier

S’il y a une cage d’escalier dans votre domicile, vous devrez penser à la délimiter. Les murs de la partie haute et les moulures sur soubassements sont les endroits aptes à recevoir quelques coups de pinceau. L’idéal est de combiner des couleurs différentes pour réaliser la délimitation. Le rouge foncé et la couleur bleue, par exemple, feront l’affaire. Idéalement, c’est mieux que le rouge foncé soit appliqué en hauteur, tandis que la couleur blanche décore les moulures sur les soubassements de l’escalier.  

Les idées de délimitation des espaces de vie ne sont pas exhaustives. On peut, par exemple, procéder à la délimitation du salon et de la salle à manger, ou encore mettre une peinture originale pour différencier l’espace réservé à la détente au niveau d’un salon.